L’organisme Prise II est l’un des organismes qui a reçu le soutien du Fonds Accès Plein Air en 2023 pour favoriser les activités extérieures chez les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Mme Lisa Benisty nous a raconté leur Escapade-Nature de cet été à Sainte-Anne-des-Lacs. La particularité du projet est que les personnes intéressées ont réfléchi et discuté ensemble des activités qu’elles avaient envie de faire lors du séjour. Cela a permis de créer une programmation riche en variété et ciblant leurs goûts!   

L’Escapade-Nature, par et pour les personnes participantes

Grâce au Fonds accès plein air, au mois d’août 2023, 21 membres de Prise II se sont installé·es au Camp de l’avenir à Sainte-Anne-des-Lacs pour y faire un séjour de 4 jours et 3 nuits. Impliqué·es dans des rencontres de préparation à l’Escapade-nature, les membres ont participé au développement d’une programmation de 18 activités offertes à tous, en plus de l’accès à la plage du lac Ouimet, aux embarcations sur l’eau, aux repas communautaires et aux très appréciés feux de camps en soirée. La participation aux activités était libre : de la méditation, un cercle de partage, de la randonnée en sentiers, du chant, des activités données par certaines participantes (bricolage, improvisation), des soirées dansantes, des jeux de plein air (pétanque, badminton) … Certain·es ont profité du séjour pour passer du temps de qualité avec leurs pair·es et tisser de nouveaux liens, d’autres en ont profité pour se reposer, (re)connecter avec la nature et à soi.  

Trois intervenant·es sociaux de Prise II étaient présent·es et disponibles pendant le séjour, afin de voir à son bon déroulement et d’offrir du soutien aux membres qui en avaient besoin. Ce camp de 3 nuits a permis à tous et à toutes de se essourcer et sortir de la routine du quotidien, mais aussi de sortir de son espace de confort habituel pour prendre part à une vie de groupe et ainsi pour certains, panser et dépasser des expériences douloureuses du passé. L’Escapade-nature a été tant appréciée par tous les participant·es que même pendant le séjour, ils et elles partageaient leur souhait de voir cette activité devenir un rendez-vous annuel. 

La parole aux participantes et participants

Lors d’un sondage auquel ont répondu 13 participant·es : 100% des répondant·es ont dit que le camp a été « très aidant » pour la santé mentale et 100% sont « très intéressé·es » à voir la même activité proposée l’été prochain. 

« Merveilleux, divin, enchanteur, apaisant, magnifique, super, fantastique. »  

« Extrêmement bénéfique pour la remise en santé ; nature, bien-être, espace, liberté. »  

« Le lieu du camp était quant à lui, absolument parfait : beau, grand, propre, confortable, avec un lac non pollué, et la nourriture était très bonne et abondante. On a pu avoir des échanges en profondeur, des feux de camp doux, simples et chaleureux tous les soirs puisque la météo a été parfaite pendant les 4 jours, les activités intéressantes, des baignades, des odyssées en kayaks, des moments de solitude pour se retrouver, du rire et de l’humour, une activité d’impro, des activités artistiques, et j’en passe. J’ai été particulièrement touchée par l’esprit d’entraide et de soutien et par la gentillesse entre toutes les personnes présentes, qui ont régné du début jusqu’à la toute fin du séjour. »  

« Nous sommes comblés par cette sortie Extraordinaire ! Très bien accompagné·es (…) Nous avons profité de la baignade, dans la belle eau claire du lac, près des huards, ainsi que des kayaks! Le soleil nous accompagnait dans nos promenades en forêt, avec les oiseaux… ces promenades étaient propices à tisser des liens entre nous ainsi que les feux de camps chaque soir! Et que dire du ciel étoilé! Il y avait une Harmonie dans tout l’ensemble des 4 jours qui planait qui rendait le séjour encore plus agréable! Les repas étaient généreux et bons, très rassembleurs pour créer de nouvelles amitiés! Ce séjour a été très apprécié de tous et toutes! On redemande cette possibilité pour l’été prochain! On pourrait s’impliquer pour la demande de subvention!